Depuis sa création en 1965, l’Ensemble Vocal de Brive s’est donné pour mission de partager avec le public les richesses de notre patrimoine choral. Il a su s’inscrire dans le paysage culturel de Brive et de sa région en abordant un répertoire varié et de qualité, notamment autour du répertoire d’oratorio. La musique sacrée est l’essence même du chœur, mais depuis peu des œuvres profanes se sont invitées dans le répertoire.
L’Ensemble Vocal de Brive a pour vocation de réunir dans un esprit de convivialité des choristes brivistes et des environs proches au sein de notre cité située au carrefour de différentes provinces. L’EVB n’hésite pas à chanter dans les départements limitrophes que sont le Lot, la Dordogne ou la Haute-Vienne, dans le but d’un plus grand partage avec le public. La programmation prévoit une série de trois concerts en décembre pour célébrer Noël, et trois en juin au service d’une grande œuvre.
Chœur le plus ancien du bassin de Brive et de Corrèze, l’EVB fut dirigé par Henriette Cassaing, Jean-Pierre Cuenot, Jean-Marie Fichter et Christophe des Longchamps. Depuis septembre 2018, Christophe Corp a repris la direction dans un esprit qui conjugue le maintien d’un véritable savoir-faire en matière d’oratorio à une volonté de renouvellement du répertoire.
L’Ensemble Vocal se produit seul, mais également en collaboration avec des artistes professionnels d’excellente réputation, de manière à stimuler et à valoriser le travail musical des choristes amateurs.