Depuis sa création en 1965, l’Ensemble vocal de Brive s’est donné la mission de partager avec le public les richesses de notre patrimoine choral. Il a su s’inscrire dans le paysage culturel de Brive en accueillant selon les années entre 50 et 80 choristes, et en abordant un répertoire varié et de qualité, notamment autour du répertoire d’oratorio. Dans ce cadre, et depuis sa création, il aborde un répertoire varié et de qualité. La programmation annuelle comprend trois cycles de concerts :
- concerts de Noël (décembre-janvier) ;
- concerts a cappella ou avec accompagnement de piano (mars-avril) ;
- concerts avec orchestre et solistes (juin-juillet).
Créé à l’automne 1965 par la regrettée Henriette Cassaing, l’Ensemble vocal de Brive est le choeur le plus ancien du bassin de Brive et de Corrèze. Il fut dirigé pendant 19 ans par Jean-Pierre Cuenot, à qui succèdera Jean-Marie Fichter, puis Christophe Loiseleur des Longchamps.
L’Ensemble vocal de Brive a donné naissance de 1988 à 2016 au Choeur de chambre féminin composé d’une quinzaine de choristes pour la plupart issues des rangs du grand choeur. Cette formation abordait un répertoire plus intimiste, avec une exploration heureuse des œuvres des xıxe et xxesiècles, en visitant notamment l’oeuvre de compositrices européennes.
De même un Choeur grégorien a mobilisé les forces masculines de 1991 à 2006, sous l’impulsion de Jean-Marie Fichter, passionné par ce répertoire. Ce choeur masculin proposait essentiellement des pièces extraites de la liturgie chrétienne trouvées dans les archives des abbayes françaises (Fontevrault, Montmartre…), des offices complets (Messe des Morts, Complies, Messe du temps de l’Avent…) et des larges extraits des liturgies slaves (Hongrie, Roumanie…).
Le grand choeur de l’Ensemble vocal de Brive aime à faire découvrir non seulement les grandes œuvres du répertoire occidental mais aussi des créations. Depuis septembre 2019, c’est Christophe Corp qui dirige ce grand choeur dans un esprit qui conjugue le maintien d’un véritable savoir-faire en matière d’oratorio, à une volonté de renouvellement du répertoire.
L’Ensemble Vocal se produit avec des artistes professionnels d’excellente réputation, de manière à stimuler et valoriser le travail d’apprentissage des choristes amateurs.